23 janvier 2024
Vous habitez à Paris, Lyon ou dans leurs agglomérations respectives ? Dans cet article, vous trouverez les modalités des restrictions de circulation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans ces deux agglomérations :
La ZFE-m du Grand Paris : Instaurée pour la première fois en 2015, la ZFE-m couvrait initialement uniquement l’agglomération parisienne. Depuis le 1er juillet 2019, la réglementation a évolué pour étendre l’aire géographique de la ZFE-m en l’élargissant à 77 communes d’Île-de-France, incluses dans le périmètre de l’A86.
Les premières restrictions de circulation sont entrées en vigueur le 1er juillet 2019 pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Une deuxième phase de restrictions a été mise en place le 1er juin 2021 avec l’ajout des véhicules Crit’air 4. Une troisième phase de restrictions, prévue initialement pour 2024, a été reportée à janvier 2025 et concerne les véhicules Crit’air 3.
À terme, d’ici 2030, l’objectif de la ZFE-m du Grand Paris est d’avoir 100% de véhicules propres en circulation dans l’agglomération, respectant ainsi les limites européennes en matière de pollution atmosphérique. Cet objectif sera atteint grâce à des restrictions sur les véhicules Crit’Air 2, ne permettant que les véhicules Crit’Air 1 et 0 de circuler dans la ZFE-m du Grand Paris.
Si vous possédez un véhicule soumis à des restrictions de circulation, voici les plages horaires pour le Grand Paris, par type de véhicule :
La ZFE-m du Grand Lyon : Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la métropole du Grand Lyon a été l’une des pionnières dans la mise en place des Zones à Faibles Émissions. Depuis janvier 2020, la ZFE-m du Grand Lyon couvre cinq communes de l’agglomération lyonnaise (Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux) dans la limite des axes M6, M7, le périphérique Nord et le Boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Depuis 2020, l’agglomération lyonnaise interdit l’accès et le stationnement des VUL et poids lourds non classés, ainsi que des véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. L’accès est également interdit à tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
La couverture de la ZFE lyonnaise s’étendra le 1er janvier 2024 avec l’inclusion des axes périphériques mentionnés précédemment dans la ZFE-m du Grand Lyon. Au-delà de 2024, le Grand Lyon a publié un calendrier d’amplification de la ZFE lyonnaise s’étendant jusqu’à 2028.
Ce calendrier illustre les futures restrictions appliquées aux véhicules. À partir de 2025, tous les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés se verront interdire l’accès à l’agglomération lyonnaise. En 2028, s’ajoutent tous les véhicules Crit’Air 3.
Si vous possédez un véhicule soumis à des restrictions de circulation, à la différence du Grand Paris, l’agglomération du Grand Lyon restreint l’accès à tous les types de véhicules concernés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.