Depuis 2014 et la participation au programme européen de mobilité hydrogène (H2ME), les Pays-Bas sont un terreau fertile pour la mobilité hydrogène en Europe. Après une phase d’apprentissage sur la période 2015-2020, le gouvernement néerlandais accélère depuis 2020 avec la publication de sa première stratégie hydrogène.
Depuis, les Pays-Bas ont considérablement accéléré le développement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en particulier dans la mobilité. En commençant par les politiques publiques, le gouvernement néerlandais présente des objectifs clairs avec la feuille de route 2022 sur l’hydrogène au Pays-Bas.
Cette feuille de route segmente le déploiement de la chaîne de valeur hydrogène dans le pays et propose des objectifs chiffrés. Pour la production d’hydrogène, une capacité d’électrolyse de 600 MW installée d’ici 2025, un objectif de 4 GW d’ici 2030 et jusqu’à 8 GW d’ici 2032.
Pour la mobilité, un objectif de stations de ravitaillement en hydrogène (HRS) est fixé. 50 HRS d’ici 2025 et 100 HRS d’ici à 2030 pour soutenir un parc de 300 000 véhicules à hydrogène à horizon 2030.
L’hydrogène prends une place d’autant plus importante dans la décarbonation de l’économie néerlandaise lorsqu’il est mis dans le contexte de contraintes élevées sur le réseau électrique.
L’hydrogène offre ainsi une alternative pour les applications de mobilité à usage intensif, en réduisant la charge sur le réseau électrique en fournissant une solution de mobilité zéro-émissions, fonctionnant en marge de l’infrastructure de recharge rapide.
Le gouvernement néerlandais a identifié le potentiel de la mobilité hydrogène et soutient fermement son déploiement, tant sur le plan de l’infrastructure que sur celui de l’achat des véhicules. L’objectif est de combler l’écart de coût de détention entre un véhicule hydrogène et son équivalent diesel grâce à une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules utilitaires à moteur à combustion interne à partir de 2025 ainsi qu’un programme d’aide à l’achat de véhicules à hydrogène qui devrait être mis en place d’ici l’été 2024.
Ces mesures viennent s’ajouter à un écosystème de l’hydrogène en pleine croissance, fort de 17 HRS avec 7 HRS en construction. Dans l’ensemble, les Pays-Bas offrent un environnement favorable au développement de la mobilité hydrogène avec des ressources énergétiques renouvelables conséquentes, un réseau de gaz réutilisable et un potentiel de connexion au réseau limité (source : TenneT TSO). Cela crée un environnement prometteur pour notre Renault Master van H2-tech qui a déjà commencé à rouler sur les routes néerlandaises entre les mains de clients néerlandais.
Les Pays-Bas sont l’un des principaux acteurs de la mobilité hydrogène en Europe, avec de grandes ambitions et des succès tangibles.