23 janvier 2024
Dernière étape de notre série d’articles consacrée à l’infrastructure hydrogène française : la Vendée et le réseau de stations multi-énergie du Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SYDEV).
Le SYDEV adopte une approche diversifiée en matière de mobilité alternative en proposant un système de stations « multi-énergie » qui regroupe de l’hydrogène vert, du BioGNV et des bornes de recharge électrique sur un même site.
En ce qui concerne l’hydrogène, le SYDEV privilégie une démarche en circuit court pour son système de mobilité. L’hydrogène est produit par électrolyse à l’aide d’un électrolyseur situé à Bouin. Cet électrolyseur est connecté au parc éolien de Bouin, géré par Vendée Énergie, afin de répondre aux besoins de mobilité hydrogène des transports publics de la région vendéenne.
Actuellement, le SYDEV exploite deux stations multi-énergies situées à La Roche-sur-Yon, ainsi qu’une station plus récemment installée aux Sables-d’Olonne. Pour recharger un véhicule en hydrogène, veuillez contacter directement le SYDEV pour établir un contrat de fourniture en hydrogène. Ce contrat vous permettra, grâce à un badge, de vous ravitailler en station.
Le SYDEV continue de déployer son infrastructure hydrogène avec l’ouverture prochaine de deux stations à Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À plus long terme, le SYDEV ambitionne de reproduire l’écosystème mis en place à Bouin en vue de multiplier les sites de production et les stations hydrogène sur l’ensemble du territoire vendéen.