herobanner

Pourquoi
l’hydrogène ?

La mobilité hydrogène, pour réussir la transition énergétique

Ecosysteme-Hyvia-x2.001
Ecosystème-Hyvia-x2.002
Ecosysteme-Hyvia-x2.003
Ecosysteme-Hyvia-x2.004

2015

2030

2035

2050

L’hydrogène,
un vecteur d’énergie

vecteur-energie

L’hydrogène a un intérêt énergétique majeur, c’est un vecteur d’énergie. Il apporte de la flexibilité car il peut être produit, stocké, transporté et utilisé ultérieurement sur différents sites. L’hydrogène produit par électrolyse à base d’électricité renouvelable ou basse émission est un carburant décarboné.


Le transport d’électricité longue distance nécessite de lourds investissements pour la construction d’infrastructures et leurs raccordements. Un coût estimé autour d’1M€/km pour des lignes aériennes et pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros au kilomètre pour les lignes à haute tension sous-marine (source : RTE – Futurs énergétiques 2050).


Cela pose à la fois un problème économique et technique lorsque la production d’électricité renouvelable est éloignée des centres de consommation. (éolien offshore).


Grâce à une solution stockable durablement et transportable, l’hydrogène offre de d’énergie renouvelable et permet ainsi de fournir de l’énergie décarbonée sans contrainte de localisation et de distance avec le site de production d’électricité renouvelable pour son acheminement.


L’hydrogène, un vecteur d’optimisation
et de flexibilité énergétique

optimisation-flexibilite

La production d’hydrogène est cruciale pour rendre notre système énergétique plus durable. Voici pourquoi :


– L’hydrogène bas-carbone exploite les énergies renouvelables pour stocker l’excès d’électricité sous forme d’hydrogène, ce qui facilite son transport.


– Il facilite également le transport de l’énergie des zones de production vers les zones à forte demande, sans nécessiter de lignes électriques à haute tension.


– De plus, l’hydrogène offre une alternative souple et résiliente au réseau électrique actuel, ce qui permet de prévenir les surcharges.


L’hydrogène, un vecteur de la révolution énergétique en Europe

10 millions

de tonnes d’hydrogène bas-carbone produit sur le sol européen chaque année à l’horizon 2030 (objectif plan REPowerEU de 2020).

40 GW

de capacité d’électrolyse installée en Union Européenne d’ici 2031.

6,5 GW

en France d’ici 2030. En Allemagne 10 GW d’ici 2035

* Zéro émission à l’usage : ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation WLTP, hors pièces d’usure.